Avis de décès
Avis de décès » RÉJEAN BRETON
Réjean a été confié à la :
Résidence funéraire Boulanger
105, rue Principale
St-Michel-de-Bellechasse
Partagez cet avis de décès avec votre famille et vos amis
C’est à son domicile de Québec, le 25 novembre 2025, que monsieur Réjean Breton, conjoint de madame Ève Bardou, est décédé à l’âge de 82 ans. Il était le fils de feu madame Madeleine Jinchereau et de feu monsieur Gérard Breton. Il était originaire de Saint-Michel-de-Bellechasse.
Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil les enfants de cette dernière : Léo (Rachel Briand-Malenfant), Camille (Emmanuel Édouard) et Violette Bardou-Marchand (Cédric Martel); ses sœurs : Nicole et Viviane Breton; ses neveux et nièces, dont Claude et Catherine Milot; ses cousins et cousines; ainsi que ses amis, dont Raymond et Jean-Philippe Côté.
Réjean était un être énigmatique, blagueur, sensible et spontané. Il adorait son village de Saint-Michel-de-Bellechasse et les gens qui l’ont façonné. Il était particulièrement admiratif de plusieurs femmes du village qui ont marqué sa prime jeunesse et qu’il a portées dans son cœur tout au long de sa vie. Reconnaissant la force tranquille de toutes les femmes qui ont bâti le Québec, il s’indignait qu’elles n’occupent pas une place plus importante dans notre imaginaire collectif. Réjean entretenait un profond amour pour la langue française, qui se reflétait dans son éloquence sans détour. Il a été professeur de droit du travail à l’Université Laval pendant plus de trente ans. Il aimait s’adresser à ses étudiants dans des amphithéâtres bien remplis. Il a également bénéficié de tribunes à la radio et à la télévision, ce qui lui a permis de s’adresser au grand public. Tel qu’il le souhaitait, Réjean a reçu l’aide médicale à mourir et s’est éteint sereinement. Un événement commémoratif privé aura lieu plus tard au printemps.
Nous remercions chaleureusement l’équipe des soins palliatifs du CLSC de Limoilou, ainsi que madame Marie-Ève Gamache, pour l’aide apportée. Nous remercions également la section Répit de la Maison Michel-Sarrazin, ainsi que la Société Alzheimer de Québec, pour leur soutien. Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec ou à la Fondation Michel-Sarrazin.
Pour renseignements :
Tél. : 418-884-3682
Tél. sans frais : 1-800-706-1363
Messages de sympathie par courriel : info@residenceboulanger.com
Site Web : www.residenceboulanger.com
La Résidence funéraire Boulanger est membre de la
Corporation des thanatologues du Québec.

